Sélectionner une page

Description physique

Le chacal est un nom usuel regroupant plusieurs espèces de la famille des canidés, du genre Canis. Le chacal doré en est l’espèce la plus connue. C’est un mammifère carnivore mesurant entre 70 et 85 cm. Il pèse entre 7 à 14 kg à l’âge adulte. Sa queue n’est pas très longue. Elle mesure en moyenne 25 cm.

Le chacal se reconnaît par sa fourrure de couleur fauve parsemée de gris. De par sa physionomie, il ressemble plus au renard, mais en réalité il possède les mêmes caractéristiques que le loup.

Lorsqu’il chasse, le chacal peut courir à une vitesse de 40 à 55 km/h.

Son lieu de vie

On rencontre le chacal notamment en Afrique et en Asie. Toutefois, certaines espèces comme le chacal doré peuvent également vivre dans le sud-est de l’Europe comme en Hongrie, voire en Suisse. Cet animal affectionne les plaines, les déserts et les prairies.

Son alimentation

Le chacal est un mammifère carnivore. Il se nourrit essentiellement de petites proies comme les grenouilles, les oiseaux, les rongeurs, les petits mammifères et les insectes. Il peut aussi devenir charognard quand la faim se fait sentir, autrement dit il se nourrit de restes d’animaux morts qu’il n’a pas tués. En tant qu’animal opportuniste, il peut même manger des fruits et des feuilles.

On dit que le chacal est un excellent chasseur. Il allie la rapidité du chien à l’agilité du renard. Il chasse souvent seul, mais peut aussi se mettre en petit groupe de temps en temps.

Le chacal peut survivre pendant plusieurs jours sans boire ni manger.

Sa reproduction

La période des amours des chacals varie selon les régions. La femelle chacal met bas 4 à 6 petits par portée après une gestation de 2 mois. Les deux parents s’occupent ensembles des petits. Ces derniers naissent aveugles. Ils tètent leur mère pendant 1 à 5 mois, et deviennent adultes à l’âge de 11 mois.

Son espérance de vie

Le chacal vit généralement entre 10 et 16 ans en captivité.

Le cri du chacal

La communication orale tient une place importante dans la vie d’un chacal. Les cris peuvent être différents d’une espèce à une autre. On dit que le chacal glapit, hurle, jappe, renifle, et même aboie. Le cri du chacal rayé est plus silencieux que tout le reste. Celui-ci émet des aboiements et des glapissements moins aigus.

Signes particuliers

A l’exception de quelques espèces, notamment le chacal de Simien, le chacal n’est pas une espèce menacée. Il peut donc être chassé.

Le chacal a un rôle écologique à jouer. Il permet de se débarrasser des charognes et des carcasses d’animaux morts dans la nature.